L’info a été pas mal relayé ces derniers jour : Processing 1.0 est en téléchargement ici !
Donc maintenant reste à savoir ce que c’est exactement!
Attention, quand on est graphiste ou illustrateur, les mots qui vont suivre risque de faire peur !

PROCESSING ?
Processing est un projet open source initié par Casey Reas et Benjamin Fry (tous deux issus du fameux MIT,Massachusetts Institute of Technology et à l’époque étudiants de John Maeda). Ce projet est basé sur le language de programmation Java et en exploite les possibilités graphiques.
Il faut avant tout comprendre que Processing a été conçu pour des artistes, par des artistes.
Il permet donc très rapidement de générer des images sur ordinateur sans trop se prendre la tête (du moins au début).
L’utilisateur n’a pas à connaitre le language Java pour utiliser Processing puisqu’il a été conçu pour faciliter la création. On n’a donc pas à lire des dizaines de livres de Java pour pouvoir dessiner une ligne à l’écran et l’enregistrer en PNG ! Ouf!
L’environnement de Processing est archi-simple : un champ de texte pour écrire le programme et un bouton « play » pour jouer l’image dans une petite fenêtre.
Ces « petites fenêtres » peuvent être mises sur le web très facilement, lues par le plug-in Java (installé sur la plupart des ordinateurs).
EXEMPLES ET LIENS :
Quelques exemples de travaux et/ou de personnes travaillant avec Processing :
Les 2 fondateurs :
.1 Ben Fry est à la base de Processing et il travaille beaucoup à partir du code génétique et des statistiques :

.2 REAS, autre fondateur du projet, dont voici quelques travaux :


L’approche de Reas m’a l’air plus tourné vers l’art que les pures data de Fry.
Mais aussi :
.3 Flight 404 qui s’est fait connaître grâce à cette vidéo réalisée pour un concours lancé par Radiohead :
Explications ici.
Son blog est une vraie mine d’or !

Il a récemment écrit un livre sur Processing et participe activement au développement du projet.
Il tient à jour ce très bon site, avec des tutoriaux et des exercices sur Processing : learningprocessing.com.
Son blog est aussi rempli de cours en ligne, d’un niveau plus élevé.
.5 Dans les sites importants à noter : Openprocessing.org est une communauté de partage de scripts, le code source est fournit et certains exemples sont vraiment fortiches!
.6 En France, 2Roqs est un collectif bordelais qui fournit des liens bien utiles et quelques slides de leur workshop.
Ils ont développé plusieurs librairies pour Processing et ont lancé un nouveau projet qui à l’air très très fort : GRAVITY
Lien Vimeo vers Gravity de 2Roqs sur Vimeo.
.7 Pour comprendre les bases et toujours en français, les cours de l’école d’Art d’Aix-en-provence sont très pratiques et très bien faits :
http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique81.html.
Enfin, une liste de livres sur Processing pour ceux qui veulent avoir mal à la tête et par ce que c’est Noël héhéhé :
Fry, Ben. Visualizing Data: Exploring and Explaining Data with the Processing Environment.
Greenberg, Ira. Processing: A Programming Handbook for Visual Designers and Artists.
Igoe, Tom. Making Things Talk: Practical Methods for Connecting Physical Objects
Reas, Casey, and Ben Fry. Processing: A Programming Handbook for Visual Designers and Artists
Shiffman, Daniel. Learning Processing: A Beginner’s Guide to Programming Images, Animation, and Interaction
A noter que la version pour téléphone portable de Processing existe : mobile.processing.org

6 Commentaires
Bien documenté le toinou
Pour ceux qui découvrent processing, cherchent des conseils ou souhaitent partager leur expérience, il existe un forum francophone : http://codelab.fr
Merci pour le lien. (y a l’air d’avoir pas mal de truc sur Max/MSP aussi !)
oui aussi, et pleins d’autres trucs exotiques à découvrir (?) comme vvvv, gephex, etc.
Je me permets de vous signaler une autre introduction à Processing en français : http://www.hyperbate.com/dernier/?page_id=2482
HELP!
J’ai un projet que j’aimerais bien pouvoir finaliser mais impossible de trouver quelqu’un qui maîtrise suffisament bien le processing.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Ou me passer le contact de Ben Fry que je puisse lui écrire ?
MERCI MERCI